• FAQ de la proposition de liens à SitesPE

    1) Comment proposer des liens à SitesPE ?

    Il y a deux possibilités :

    - Si vous êtes bloggeurs vous pouvez utiliser cet article : Ajouter des liens à SitesPE

    - Sinon, utilisez le formulaire d'ajout de liens qui est présent en bas des pages de SitesPE.

    2) Quelle est la différence entre les deux ?

    - Proposition via l'article : le lien est affiché dans les résultats de recherche, parmi les premières positions. Il bénéficie d'un texte, d'une description et d'une icône. La modération est stricte afin d'assurer la qualité. Seuls les blogeurs peuvent en proposer, au maximum 5 par mois. Le lien sera peut-être partager sur Twitter et Facebook.

    - Proposition via les commentaires : le lien est affiché dans les commentaires, sous forme d'URL. Il n'est pas corrigé. Tous les visiteurs peuvent en proposer. Le nombre de propositions est illimité.

    Pour résumé, il y a une porte royale et une porte de service.

    Les questions suivantes portent sur la proposition via l'article

    3) Quels sont les articles susceptibles d'être référencés sur SitesPE ?

    Nous recherchons principalement des articles "clé en main" pour les professeurs des écoles : traces écrites, exercices et évaluations. Cependant, les articles plus généralistes sont  également les bienvenus.

    Plus un article est facilement intégrable dans les catégories de SitesPE, plus il a de chance d'y être référencé. Pensez donc à vérifier si une catégorie correspondant à votre article existe sur SitesPE avant de proposer un lien.

    Vous pouvez nous faciliter la tâche en précisant à quel(s) niveau(x) et à quelle(s) matière(s) sont destinés l'article. Une simple phrase de description, placée dans le commentaire, juste avant le lien est suffisante.

    4) Quels sont les articles refusés sur SitesPE ?

    - Les articles à visée commerciale ou publicitaire.

    - Les articles traitant de plusieurs matières, par exemple une liste d'évaluations pour l'anglais,  le français et les mathématiques.

    - Les articles dont les documents ne sont pas disponibles en PDF. Les documents doivent être téléchargeables gratuitement, sans inscription, sans demande de mot de passe, sans visionnage obligatoire de publicités ...

    - Les articles listant des liens vers d'autres sites.

    - La page d'accueil d'un site.

    - Les articles ayant un fond sonore.

    5) Certains sites de SitesPE ne respectent les règles de proposition de liens mais sont présents sur SitesPE. Pourquoi ?

    Les liens créés avant 2013 étaient exempts des règles.

    6) Comment les liens sont-ils triés sur SitesPE ?

    Les nouveaux liens sont positionnés en haut des pages de SitesPE. Donc, plus un article a été  référencé récemment, mieux il est positionné.

    7) Pourquoi un tri par date de création ?

    - Il est impossible de juger si un article est meilleur qu'un autre. Par exemple, comment pourrait-on comparer une fiche d'exercices et un diaporama ?

    - Ce type de tri permet à des blogs moins connus de bénéficier de plus de visibilité.

    8) Un de mes liens a été supprimé de SitesPE, pourquoi ?

    - L'article a été supprimé ou déplacé, ce qui génère un lien mort sur SitesPE et déclenche sa suppression.

    - L'article est obsolète

    - L'article est maintenant trop différent de ce qui était lorsqu'il a été référencé.

    Les suppressions sont sans préavis et les liens ne peuvent pas être restaurés.

    9) Je n'ai pas de compte Eklablog, puis-je proposer des liens ?

    Non. Il est indispensable pour nous de bien identifier les bloggers. La création d'un compte Eklablog prend quelques minutes.

    10) Faut-il installer le module de recherche de MoteurPE pour pouvoir proposer des liens ?

    Non.

    Cependant, ce module est très utile pour vos visiteurs et peut-être installé en moins d'une minute sur un blog   Plus d'infos sur le module de recherche de MoteurPE

    11) Pourquoi est-on limité à 5 liens par mois ? Ce n'est pas beaucoup...

    Au 17/01/2013, 300 blogs de professeurs des écoles (et des nouveaux sont créés tous les jours). Si chacun propose 5 liens, cela représente déjà 1500 liens

    De plus, en ajoutant 5 liens par mois, vous obtiendrez 60 liens à la fin de l'année, ce qui est déjà pas mal.

    Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser le formulaire d'ajout de commentaires qui est présent en bas des pages de SitesPE. Dans ce cas, votre lien sera moins visible.

    12) J'ai proposé une page listant plusieurs articles mais un seul entre eux a été saisi sur SitesPE, pourquoi ?

    Sur SitesPE, un lien renvoie vers un article, et non pas à une liste d'articles. Cela permet aux visiteurs d'obtenir des informations précises. Par exemple, on préférera un article sur les additions, au lieu d'une liste d'articles de mathématiques comprenant des additions, des triangles et des problèmes de longueurs.

    En général, si vous proposez une liste d'articles, nous sélectionnons le premier.

    13) Serai-je prévenu lorsque mes liens seront ajoutés à SitesPE ?

    Si vous êtes inscrits à la newsletter, vous recevrez un mail lorsque les liens seront en ligne. L'inscription à la newsletter est disponible sur la colonne de droite

    De plus, l'état d'avancement de la saisie est indiqué dans l'article sur lequel vous avez saisi les liens. Il vous suffit donc de le consulter pour obtenir des informations.

    14) Comment savoir si une nouvelle session de proposition à débuter ?

    Une nouvelle session commence au début de chaque mois. Pour ne ratez aucune session, inscrivez-vous à la newsletter (sur la colonne de droite). Vous serez alors averti par mail lorsqu'un nouvel article de propositions de liens est mis en ligne !

    15) Puis-je proposer des liens pour la maternelle ?

    Non. Malheureusement, par manque de temps et de compétences dans ce domaine, les  niveaux de maternelle ne sont pas présents sur SitesPE  Un jour peut-être ...

    16) Comment consulter les sessions précédentes ?

    Cet article liste toutes les sessions : historique des sessions

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 12:05

    encore une modeste contribution  à lire et à ne pas publier...

    "plus un larticle a été référencé" ...

    c'est ma façon à moi de m'associer à ton travail et  à la vie de SitesPE  ... en attendant peut-être de franchir le pas pour la rubrique ASH   ...

    alain

    2
    Vendredi 29 Mars 2013 à 12:16

    A propos de ton annuaire, je travaille actuellement sur un annuaire dédié à la musique. C'est un ami musicien qui se charge de saisir les liens. Ce projet est loin d'être abouti, il y a encore beaucoup de travail, mais çà commence à ressembler à quelque chose  : http://www.instruments-et-musique.fr/

    Il est basé sur une version très (très) simplifiée de SitesPE. Si tu le souhaites, je peux  mettre un annuaire similaire à ta disposition. Je l'intégrerais à SitesPE dans une rubrique "ASH".

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 12:55

    Merci François pour ta proposition qui me touche beaucoup ... mais pour l'instant, tant que je suis en activité ( jusqu'en 2015 ...) il est important pour mon équilibre personnel que je ne passe pas trop de temps devant l'ordinateur ... et que je sois disponible en priorité  pour mon travail en classe avec mes élèves ...

    Comme pour l'instant l'Eveil (et le projet d'en faire réellement le journal électronique de tout l'établissement) et ma participation à des forums ou des listes de discussion  me prennent déjà beaucoup de temps,  je ne souhaite pas me rajouter des "contraintes supplémentaires" ... (même si tu les as apparemment beaucoup simplifiées  par rapport à celles que tu avais mentionnées lors de nos premiers échanges ... ) surtout que comme l'a dit, malgré son nom, ou peut-être à cause de celui-ci quelqu'un qui s'appelait Barrault : "La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes ..."

     

    A partir de 2015 , je serai entièrement disponible ... et comme "Il faut laisser du temps au temps ..."

     

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 13:41

    Ok, pas de problèmes. 

    Si d'autres personnes souhaitent créer son propre annuaire sur un thème qui lui tient à coeur, je suis dispo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :